Progrès de l’humanité, progrès en humanité | Daniel Menschaert
Une franc-maçonnerie ouverte sur le monde ?
Utopie et réalité
Depuis sa création, la franc-maçonnerie débat d’une question importante : son rôle est-il exclusivement de faire en sorte que les membres, par la démarche initiatique, se perfectionnent et rayonnent individuellement dans le monde profane ou son rôle est-il aussi d’agir, comme une conscience morale, collectivement dans la société ?
Ce livre tente de démontrer qu’il s’agit d’un faux débat. Comment serait-il possible de travailler au progrès de l’humanité, sans soi-même avoir fait des progrès en humanité ? Inversement, est-il possible à l’être humain, animal social, de progresser sans la confrontation avec l’autre ? Comment travailler au progrès de l’humanité sans tenter de mettre en œuvre un projet de temple de l’humanité où régneraient la liberté, l’égalité et la fraternité ?
Pour illustrer son propos, l’auteur prend en exemple les actions concrètes de membres de la Fédération belge de l’Ordre maçonnique mixte international Le Droit Humain qui ont œuvré pour l’égalité entre les hommes et les femmes, pour l’innovation pédagogique, et pour la liberté aux heures sombres de la Seconde Guerre mondiale.
Fiche technique
- Collection
- Les Carnets littéraires des amateurs de pavés mosaïques
- Date de parution
- 2024
- Reliure
- Broché
- Format
- 21 x 14 cm
- Nombre de pages
- 104