editionsFdeville_Autopsie de l'université | Stéphane Louryan-9782875990754
  • editionsFdeville_Autopsie de l'université | Stéphane Louryan-9782875990754

Autopsie de l'université | Stéphane Louryan

15,09 €
Quantité
À paraître le 11 mai 2023

Vous pouvez aussi commander cet ouvrage dans votre librairie préférée.
#TOUS EN LIBRAIRIE !

D’une communauté médiévale de clercs, l’université est progressivement devenue un véritable enseignement de masse, où les professeurs, censés être des érudits et des savants, sont de plus en plus confrontés à des étudiants impréparés aux exigences du haut enseignement, notamment en raison des déficiences d’un enseignement secondaire miné par l’idéologie de l’égalité des capacités et de la réussite pour tous. 

L’établissement est par ailleurs menacé par la toute-puissance de l’administration, la barbarie du « managérialisme », l’irruption du juridisme, et plus récemment encore la « cancel culture » et le « wokisme ». 

Renvoyant dos à dos les excès du gauchisme culturel et la toute-puissance du néolibéralisme triomphant, l’auteur s’attache à identifier ce qui a progressivement muté une forteresse du savoir en ce que d’aucuns voudraient voir comme une machine à délivrer des diplômes. Il entend aussi dénoncer tout ce qui restreint la liberté et le pouvoir des professeurs. 

Depuis trop longtemps l’université absorbe peu à peu les dérives d’une société clientéliste dont les valeurs culturelles et intellectuelles se dégradent peu à peu, et en appelle à un sursaut salutaire de l’institution, qui suppose la fin de toute sujétion au pouvoir politique et économique. 

9782875990754
2023-04-11

Fiche technique

Collection
Arcanes