Pensées systémiques | Thibaud Latour
Penser les faits autrement sans convoquer d’autres faits que ceux qui s’imposent à nous dans leur crue réalité. Passer ces faits au crible systémique sans opposer individus et système ni imposer de préséance entre l’un et l’autre, mais en les concevant comme un tout. Poser un regard critique sur ce que la pensée dominante se garde de critiquer. Ce n’est pas mettre en doute les prémisses du raisonnement, mais agencer ceux-ci avec un autre regard pour encourager la réflexion. Rien de moins. Rien de plus.
En 130 textes courts, cet ouvrage tente d’éveiller à une réflexion plus systémique sur les questions actuelles. Il fait entrevoir la possibilité que certaines de nos actions anodines contrecarrent nos convictions les plus nobles et que ce qui nous apparaît évident à notre niveau individuel peut être l’inverse de ce que l’on croit au niveau du système.
Titulaire d’un doctorat en science, chercheur en informatique, co-fondateur de start-up et artiste, Thibaud Latour est un explorateur polymathe naviguant entre art, science et technologie. Il pose un regard original et personnel sur la société dont l’apparente absurdité ne tiendrait en toute hypothèse qu’à l’oubli de sa nature systémique.
Fiche technique
- Collection
- Œuvres au blanc
- Date de parution
- 10/2023
- Reliure
- Broché
- Format
- 21 x 14 cm
- Nombre de pages
- 168
- illustration de couverture
- Blaise Dehon