Rhizomes | Jean Delruelle
De l’humanisme en franc-maçonnerie : ode à la vie.
Un rhizome est cette tige végétale souterraine, porteuse de l’énergie vitale, capable de faire bourgeonner des rejetons tout au long de son parcours en terrain favorable. Les rhizomes s’étendent de tous côtés, se nourrissent des matériaux rencontrés, autant qu’ils fécondent le sol et participent au renouvellement de la couverture végétale en surface. Leur réseau est un réseau d’échanges, de pulsions de vie et de créativité.
De même, en franc-maçonnerie : après les trois premiers degrés, les principaux obstacles sont considérés comme surmontés et assimilés. Le maçon pourra dès lors construire et développer sa philosophie dans un plan horizontal, qui interpénètre celui de ses frères et sœurs et finit par couvrir, réseau fécond, énormément d’espace. La maçonnerie dépend de chacun d’entre nous, maçons, puisque chacun est unique, responsable de son propre travail de construction de soi, tout en s’intégrant dans une société en perpétuelle évolution, basée sur un consensus auquel chacun doit s’ajuster.
L’objectif de ce livre est d’explorer, du moins en partie, la carte des rhizomes d’une vie maçonnique, affranchie de Dieu et de toute idole considérée comme tiers.
Fiche technique
- Collection
- Les Carnets littéraires des amateurs de pavés mosaïques
- Date de parution
- 2023
- Reliure
- Broché
- Format
- 21 x 14 cm
- Nombre de pages
- 126