editionsFdeville_Au cœur de la baleine | Philippe Drecq-Espargelière-9782875990204
  • editionsFdeville_Au cœur de la baleine | Philippe Drecq-Espargelière-9782875990204
  • editionsFdeville_Au cœur de la baleine | Philippe Drecq-Espargelière-9782875990204

Au cœur de la baleine | Philippe Drecq-Espargelière

11,32 €

Arrivé du Pays basque à l’âge de douze ans, le petit Patricio Izamaru est devenu, en une quinzaine d’années, le meilleur harponneur de Nouvelle France. Les pêcheurs basques l’ont surnommé Tximista, Eclair de Feu. Les colons américains de Nantucket et les gars de Terre Neuve, l’ont affublé d’un surnom plus facile à prononcer et, surtout, plus évocateur : Pat Cartier.

Le trait d’humour fait, bien sûr, référence au célèbre explorateur, mais il correspond bien au caractère impitoyable du jeune harponneur et à son obstination à ne pas lâcher une proie avant d’en avoir fini avec elle.

Lors d’une chasse à la baleine, en pleine mer du Labrador, l’incroyable arrive et la vie de Pat Cartier bascule...

Quantité

Vous pouvez aussi commander cet ouvrage dans votre librairie préférée.
#TOUS EN LIBRAIRIE !

9782875990204

Fiche technique

Collection
Les Tribulations de Monsieur le Conte
Date de parution
2020 (première édition en 2018)
Reliure
Broché
Format
21 x 14 cm
Nombre de pages
82
Trollibi sur Babelio

Patricio Izamuru est basque. A la fin du 17ème siècle, alors qu'il a 12 ans, toute sa famille meurt de la peste. Il décide alors de partir pour Terre-Neuve et de réaliser son rêve : devenir le plus grand chasseur de baleine ! A 28 ans, surnommé Tximista (« Éclair de feu ») par ses compatriotes et « Pat Cartier » par les autres, c ‘est un redoutable et intrépide capitaine. Lors d'une chasse sur « L'espérance », il tombe à l'eau, croit mourir et... se retrouve dans la peau d'une baleine !

Ce petit conte est très plaisant et facile à lire. Historiquement ancré dans le réel (les pêcheurs de baleine basques qui ont colonisé Terre-Neuve), il bascule dans le merveilleux pour nous donner une belle leçon : ne te crois pas plus fort que les autres car « Un jour, tu es le chasseur et un autre jour, tu es la proie. » (p.67). Toute vie est précieuse, qu'on soit homme ou baleine.