

Être l’archéologue de son passé apporte une plus grande conscience de la complexité de ce corps humain que j’habite. Ce corps, je ne l’ai pas fabriqué moi-même. Je n’en suis pas propriétaire. Je le loue à l’évolution qui l’a façonné et me l’a prêté pour un laps de temps très court. Cette exploration révèle la longue route de l’Histoire de la vie qui a commencé depuis l’aube de notre univers et qui passe, aujourd’hui, en moi. Tout ce qui m’a précédé depuis les premiers rayons des étoiles trouve un sens dans ma personne. Chaque homme porte en lui l’accumulation de tout ce passé. L’Histoire de la vie circule en chaque être humain, elle est notre véritable sang.
Dominique Kesteloot nous entraîne sur la Rivière du temps. Conciliant sens aigu de la narration et précision historique, il nous plonge dans une chronique familiale qui s’écoule sur près de deux siècles.
Fiche technique
La chronique littéraire de Jacques de Bono-Scotto.
Une couverture d'un homme solitaire qui regarde la mer. La sobriété du titre, la concision des propos, le sens aigu de la narration nous plonge dans une chronique familiale sur près de deux siècles. On a l'impression de suivre les pas de l'auteur qui porte en lui l'accumulation de ce passé où la vie circule en chaque être humain. Où est la réalité, la fiction, qu'importe en se laissant prendre par la main dans le voyage intérieur qui regarde l'horizon avec une curiosité jamais rassasiée. De quoi se laisser embarquer sur la vague porteuse de la découverte. Pascal Pioppi.