

Benjamin Laisné, écrivain au succès établi, arrive à Belledone pour affronter un passé qu’il pensait avoir enseveli sous son indifférence glacée. Son frère Maxime, avec lequel il n’avait plus aucun contact depuis des années, est mort sur cette presqu’île insolite, hors du temps, où cohabitent réfugiés, personnes atteintes de handicaps et travailleurs sociaux.
Entre paysages saisissants, solitude et rencontres étranges, Benjamin se trouve confronté à ses propres démons : rivalités fraternelles enfouies, regrets jamais formulés et la prise de conscience brutale d’un vide intérieur. Peu à peu, la frontière entre réalité et introspection devient de plus en plus poreuse.
La Hache de guerre explore avec finesse la complexité des liens familiaux et la difficulté d’assumer son passé pour vivre pleinement son présent. À moins que le cynisme ne l’emporte finalement.
Hugo Paviot est romancier, dramaturge et metteur en scène. Son premier roman, Les Oiseaux rares (Seuil, 2020) a été lauréat du Festival du premier roman de Chambéry et sélectionné pour le Prix Nice Baie des Anges.
Fiche technique